Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 12:26

Évoquer la Sambre n'éveille pas immédiatement des images de nature sauvage ni d'excursion naturaliste. On pense plutôt Charleroi, usine, sidérurgie et rivière polluée...

 

Quelle erreur !

 

En quittant le confluent avec la Meuse à Namur et passé les faubourgs, on découvre bientôt une vallée bucolique aux larges méandres calmes et paisibles. Les flancs des coteaux sont couverts d'une écharpe ininterrompue de forêts. Des champs cultivés et des prairies où paissent tranquillement vaches et chevaux occupent les amples boucles de la rivière. Le long de la rive droite, le chemin de halage remonte le cours d'écluses en écluses, de villages en villages. Malonne, Floreffe, Franière se succèdent jusqu'à Jemeppe-sur-Sambre. Bien sûr, régulièrement, des entreprises étendent leurs bâtiments impersonnels, vastes hangards interchangeables,  flambant neufs ou plus ou moins délabrés, forêt de cheminées ou foullis de tuyauteries enchevêtrées, c'est selon.

 

En ce début de printemps, j'ai parcouru régulièrement cette vallée de la Sambre muni de mon appareil photo à la recherche des oiseaux que je pourrais y observer. Au cours de mes pérégrinations, c'est un véritable catalogue ornithologique qui s'est peu à peu dévoilé à mes yeux au rythme des arrivées de migrateurs, des appariements, des couvées et des premiers envols.  D'une semaine à l'autre, j'ai observé, photographié et surtout admiré ce travail incessant de la nature dans la singularité de chaque espèce observée.

 

Récit...

 

Une parcelle fraîchement fauchée entourant un hangard d'usine voit se presser une bande d'oiseaux opportunistes friands des vers, batraciens et autres petits mamifères dérangés par la fauche. Trois hérons se dressent à l'affut tandis que ramiers, corneilles et bergeronnettes grises parcourent inlassablement l'étendue ocre à la recherche de leur pâture. Un faucon crécerelle profite de l'aubaine et guette ses proies depuis le toit du hangard ou dans des vols planés interrompus régulièrement de surplaces nonchalants.

Bergeronnette griseBergeronnette grise
Bergeronnette grise

Bergeronnette grise

Faucon crécerelleFaucon crécerelle

Faucon crécerelle

Héron cendré

Héron cendré

Plus loin, c'est une colonie d'hirondelles des fenêtres qui profite de la proximité d'un pont aux larges poutres en double T parfaites pour accueillir leurs nichées et d'un dépôt de gravier et de sable où elles vont chercher la matière première nécessaire à la confection de leurs nids. Elles chassent inlassablement les insectes, frôlant parfois la surface liquide jusqu'à la toucher de l'aile ou du bec, et reviennent régulièrement alimenter leurs couvées dont on aperçoit les petits becs véhéments s'agiter à chacun de leur retour. Une semaine plus tard, le pont est déserté mais je retrouve mes hirondelles perchées sur un fil électrique. Côte à côte, trois jeunes attendent patiemment le retour de leurs parents qui continuent à les nourrir. Nul doute qu'ils ne s'élancent bientôt à leur tour dans les airs et apprennent à capturer au vol leur pitance d'insectes.

Hirondelles des fenêtresHirondelles des fenêtres
Hirondelles des fenêtresHirondelles des fenêtresHirondelles des fenêtres

Hirondelles des fenêtres

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens