Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 22:23
    Du silence sur du sable... Du silence sous un ciel couleur de sable : le Sahara des Maures, quelque part dans l'Adafer.
    De sable, les collines pâles qui échancrent l'horizon. De sable, la rivière immobile. De sable, la berge qui s'élève doucement vers un amas de roches brillantes et lisses comme l'étain et le plomb.
    Du sable moiré par le vent.
   Des touffes de graminées légères le brodent çà et là de teintes délicates et tristes : vert amandes, jaune pâle, gris argent. Des arbustes bas qui semblent décapités y entrelacent les ombres de leurs branches.
    Non, pas un oiseau, pas un chant. L'eau est trop loin.
   Pas un pied d'homme non plus, sur le sable ; pas de cendres refroidies ; pas de morsures d'animaux domestiques aux branches épineuses des mimosées ; La nature est libre comme au cinquième jour du monde.
    Qui habite là ? Ceux qui ont inscrit leurs noms en traces légères sur le sable : sabots aigus des gazelles, pattes rondes de l'hyène, fortes empreintes du guépard qui ressemblent à celles d'un grand chien, paraphe souple de la vipère comme tracé, de loin en loin, d'un doigt distrait. Deux petits trous jumelés, répétés à intervalles réguliers : les bonds d'une gerboise. Un trait sinueux ponctué d'astérisques : la fuite du lézard. Autour des herbes, le peuple des scarabées a guilloché le sable de fines arabesques, de pointillés et de hachures. Le Sahara vit du crépuscule au matin. Dès que le soleil monte, chacun se retire au frais de son gîte et le vent efface sur la page de sable les secrets de la nuit.
Odette du Puigaudeau, Tagant, Phébus, 1993, pp. 176-177.
Tous les livres d'Odette du Puigaudeau sont écrits dans une langue que je trouve magnifique. Je n'ai choisi ici qu'un extrait concernant la nature, mais sa manière de rendre compte des contacts humains lors de ses pérégrinations en Afrique saharienne est tout aussi juste et vrai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nat Writing - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens