Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 00:03

     Nous dînions tôt, quand il faisait encore jour, souvent après une canasta, puis, au crépuscule, je prenais les hauteurs de Vénus - toute proche de Saturne, vers le couchant, elle semblait nous montrer notre route -, de Sirius, la plus belle étoile du ciel, de Capella et de la Polaire.
     Enfin, nous goûtions l'une des meilleures heures de chaque jour. La douceur du soir nous tirait hors de la cabine où nous avions passé la journée, et nous nous installions dans le cockpit, confortablement allongés sur des coussins ; la lune talonnait le soleil et se couchait presque aussitôt après lui, à cette époque, mais, jour après jour, elle montait un peu plus dans le ciel, et cette promesse de nuits de plus en plus claires était en soi réjouissante. Mais, même sans elle, la clarté des étoiles était déjà suffisante pour que nous puissions distinguer nos traits. Notre marche régulière libérait nos esprits de toute préoccupation. Si bien que tout, en cette heure, invitait aux épanchements. C'était même le seul moment où nous conversions, à vrai dire. Souvent, le ciel fournissait l'entrée en matière ; nous parlions de la distance, du poids, du volume des étoiles que nous voyions, des procédés qu'emploient les astronomes, des nébuleuses, de novae, de l'univers, de la vie. Puis nous redescendions sur terre et, du sens de la vie en général, nous passions à celui d'Ann, à notre époque, à son avenir, aux problèmes qu'elle se posait. (...)
     Ayant ainsi fait ample provision de germes de rêves pour la nuit, nous regagnions nos couchettes ; seule, fidèle au poste, Winnie, notre gouvernail automatique, veillait sur notre sommeil.
Olivier Stern-Veyrin, Solitaire ou pas, Arthaud, 1968, p. 76-78.

Qui n'a pas le souvenir, au moins une fois dans sa jeunesse, d'avoir devisé, une nuit sous les étoiles, avec un ami ou une amie comme seule cette période de la vie en donne, de la vie, de l'amour, de l'avenir et des rêves que l'on cultive en secret...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nat Writing - dans Voile
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens