Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 16:01

Et vous, quels sont les noms de lieux qui vous font rêver et qui vous inspirent au moment de partir en voyage ?

Tout voyageur aime le foisonnement des mots de la géographie. Je n'entends pas par là les termes techniques qui permettent de décrire un paysage - évent, dyke, diaclase, planèze, verrou glaciaire-, même si d'eux se dégage aussi une énigmatique beauté, mais plutôt les noms propres des lieux ou des contrées traversés. Si, dans ma prime jeunesse, les mots Pérou, Birmanie et Afghanistan résonnèrent d'abord comme des clés d'appel au rêve, c'est le trésor toponymique des anciennes provinces gréco-romaines qui brilla ensuite dans mon imagination : la Cyrénaïque, la Bithynie et la Lydie, la lointaine Colchide, la riche Sogdiane et la mystérieuse Grédosie qui vit le retor rde l'armée d'Alexandre. Et lorsque, parvenu dans le Balouchistan pakistanais en bordure du Makran, je goûtai l'eau de la rivière Hingol qui désaltéra les grecs, découvris d'anciennes tombes aux motifs zoroastriens que personne ne semblait jamais avoir recensées et le sanctuaire hindou d'Hinglajmata, abandonné depuis la partition de 1947, le toponyme Gédrosie prit véritablement chair en moi. Il n'est du reste pas besoin de convoquer les noms mythiques de l'Antiquité pour rêver de pays merveilleux ; ceux des vieilles provinces et des terroirs français, avant le froid baptème des départements et des régions administratives, sont puissamment évocateurs : Saintonge, comtat Venaissin, Rouergue, Comminges, Cisalpine, Vermandois...
Emeric Fisset, L'ivresse de la marche, Transboréal, 2008, pp. 24-25
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens