Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 18:50
Partant bientôt pour l'étranger, je vais mettre ce blog en veilleuse pour un temps indéterminé. Avant de vous laisser là, deux ou trois textes qui disent quelques petites choses essentielles sur la manière d'être en voyage. Et d'abord cet extrait du dernier livre de Benjamin Desay aux éditions Phébus, Le vagabond des ruines. Un livre un brin nostalgique, qui pêche par son côté "moi je ne suis pas un touriste, je suis un voyageur!", une (im)posture qui n'illusionne sans doute que celui qui la prend. Ceci dit, le passage suivant dit tout de même quelque chose d'important : puisqu'il n'est pas possible de tout voir, mieux vaut voir peu en profondeur que "faire" sans rien voir. Un choix inévitable quand on n'a qu'une dizaine de jours pour visiter un lieu qui en demanderait bien dix fois plus !

     Vers neuf heures, une quinzaine de touristes arrivèrent avec leurs Lonely Planet, leurs bruyants bavardages, et leurs coups de flash. Je fus tenté de quitter les lieux mais bien vite je me ravisai ; ils dédaignaient les recoins secrets de Preah Khan où j'aimais errer, craignant sans doute de se perdre, et donc de perdre leur temps. Le temps est la grande obsession des touristes qui visitent les ruines d'anciennes civilisations. Les vestiges sont toujours trop étendus, trop nombreux, au regard des jours dont ils disposent. Alors, sans cesse, ils se hâtent préférant apercevoir que voir. Déjà, au XIXème siècle, John Ruskin fustigeait l'empressement aveugle des touristes : "Il y a toujours eu plus de choses dans le monde que les hommes n'en pourront voir, si lentement qu'ils leur plût de marcher ; ils ne les verront pas mieux en allant vite. Les choses réellement précieuses sont la pensée et la vue, non la vitesse."
Benjamin Desay, Le vagabond des ruines, Phébus, 2009, pp. 55-56.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> Toujours ravie de suivre les livres que vous présentez même si je lis peu maintenant...<br /> En tout cas, bon voyage !<br /> Restez émerveillé !
Répondre
N
<br /> Merci beaucoup. Je compte bien laisser mes yeux et mes sens grands ouverts pendant ces quelques mois !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens